Régionale Chelles le 25/03/18

Quel contraste au niveau de la météo avec le week-end dernier. Les courageux lève très tôt du dimanche matin ont été récompensés par une belle journée ensoleillée qui contre balançait avec quelques soucis d’organisation et une piste délicate. Il y a eu du retard dû à un petit souci de compresseur et au secrétariat malgré le nombre un peu plus faible de participants (389). Et surtout plus de bière à 15h00… Les absents ayant toujours tort, je retiendrai que nos pilotes tout en ne prenant que des risques mesurés, ont réussi à briller et accéder aux phases finales avec des podiums pour presque chaque catégorie. Objectif atteint.

Cruisers Femmes : Olivia a fait jeu égal avec les hommes puisqu’elle parvient en demi-finale B mixte (nouveauté de cette année). En finale féminine, elle file vers la victoire facilement avec des longueurs d’avance. Bravo mais elle n’a pas pu être récompensée de ces efforts car pas de podium cette fois-ci, Bizarre…

 Cruisers : 3 nouveaux avec nos minimes qui se mettent aux cruisers.

Tableau B : 1 seul rate un peu son entrée en manches mais se rattrape ensuite en poule B un peu trop facile pour son niveau, Loïc Marty gagne donc cette 2nde finale cruiser après les dames. Là on se dit que le BBC est bien parti… Jean-Claude ira jusqu’en demi-finale, bien joué. Nelson en manque d’entrainement et enfermé dans le fameux 1er virage coupe gorge s’arrête en ¼.

Tableau A : 3 pilotes sont en finale, manquait Christophe qui avec de la fièvre n’arrive pas à trouver l’ouverture en demi et se fait prendre la qualification par Quentin. En finale, Romain sort 3 et Quentin un peu derrière. Mais ils exploitent leur technique et relancent bien. Romain finit 2 après un bon retour et Quentin 4. Beau finish. Martin qui accroche sa 1ère finale A finit 6 et accumule l’expérience et surtout on apprécie que les pilotes pédalent jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière tout le monde s’arrête en ¼. 5 pour Lubin pour sa 1ère qui va aller plus loin au fur et à mesure. Axel 8 et moi 6 bien largué par le fiston maintenant.

Poussins : 2 engagés, 2 nouvelles recrues et 2 finalistes. Ethan très fort toute la matinée domine sa course assez facilement après une glissade de son concurrent direct et finit 1er. Bravo. Ensuite Théo, nouveau dans la caté se classe à une belle 6ème place un peu gêné et pas forcément au mieux sur cette piste. Ça promet pour la suite.

 Pupilles : 1 seul pilote en finale c’est Bastien pas encore très en jambe il finit 7ème quand même en étant en année faible. Lucie et Louis arrive jusqu’en ¼ de finales. Miguel ne passe pas les manches malgré toute sa bonne volonté mais il manque de l’entrainement.

Benjamins : Pas faciles les nouvelles caté où tout le monde est mélangé. Tom en année faible aussi sort une belle finale et finit 3 bien joué. Mathis Hompert a bien roulé et s’arrête en demi. Pour tous les autres ça ne passe pas. Arthur Y qui vient de débuter, Timéo pas assez incisif, Ethan Klekot qui chute en 2ème manche et enfin Julian qui aurait dû se qualifier mais pas simple avec un vélo avec des patins Oldschool qui frottent.

Minimes : 2 seulement en finales, manquait Loïc surement un peu fatigué par le cruiser qui fait 5 en demi. Restait Lubin et Martin qui sort bien et aborde le virage en 2ème position. Il se fait sortir à cause d’une chute, par contre Lubin peut repartir et va aller chercher la 4ème place. Martin fera 7. Ensuite on retrouve Andy, Dimitri, Armand, Mathéo qui s’arrêtent en 1/8. Encore de l’entrainement pour Mathis et Maxence mais ça va le faire.

Cadets : Comme en minimes, 2 seulement finales. On aurait aimé 4 mais Esteban et Quentin ne passent pas les demi. A noter qu’un photographe a dérangé fortement une demi en actionnant son flash au moment du départ ce qui a fait chuté 2 pilotes dont son fils. En finale l’endroit critique étant le 1er virage, Romain a su profiter de son sens des trajectoires pour prendre la 1ère place. Malheureusement un peu cuit physiquement, il se fait rattraper en dernière ligne et finira 2ème. Son pote d’entrainement Maxime nous fait plaisir avec une 3ème place acquise par un virage à la Oldschool en sortant le pied (ça sent les courses pendant les entrainements hivernaux ça). Il ne manque plus que d’aller chercher le contact en 1ère ligne afin d’éviter le pire comme en demi où il a dû aller chercher sa qualif sur la ligne d’arrivée. ¼ de finale pour Mattéo Lemoine, Clément et Romain Jimenez. Warren et Axel ne passent pas les manches.

Junior : Thomas Ménager seul gagne tous ses tours et arrive en finale motivé malgré une cheville foulée juste remise. Gros start, il prend vite une longueur d’avance mais se rate sur les bosses de la foire du trône en 1ère ligne. Il sort 3 et n’arrive pas à rattraper ses concurrents. Dommage mais bien joué quand même.

30 ans et + : Christophe s’est battu contre Ronald comme en cruiser. Après avoir gagné ses manches, finit 2ème avec une bonne longueur. Bravo à lui d’avoir attendu si longtemps tout en étant malade pour finir sa course.

19/29 ans : On retrouve Jules Remy et Thomas Delaitre en finale. Jules sors la bonne course au bon moment derrière l’avion de chasse Elite Arnaud Chauvin et réussit à accrocher la 2ème place. Solide le garçon après une bonne chute en 3ème manche. Pas dans le coup dans cette finale, Thomas suit le groupe et finira 8. Et encore bravo pour la prime du 2ème de Eur 75 remporté par Jules.

Merci aux nombreux arbitres du club qui participent, merci à Christelle pour le tableau et d’avoir noté le matin et Greg pour l’après-midi. On a apprécié les roulés (à ne pas confondre avec les enroulés) de Carole Ménager.

Nous avons eu 2 nouveaux pour cette compétition, n’hésitez pas à me questionner ou un autre entraineur pour vous conseiller et venir vous inscrire.

Pas d’entrainement officiel pour Pâques pour cause de coupe du monde à St Quentin. Prochaine course Vesoul. Pensez à vous inscrire pour Osny prochaine régionale.

 

A noter aussi les travaux qui sont repoussés au 8 et 10 mai.

 

Vidéos des finales Tonio BMX et plein de photos sur Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *